© 2023 par EK. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr

Les filles d'en face - photographie imprimée sur dibond, 80/110 cm - 2015.

Quatre ans de tête à tête avec la prison de Berkendael. Prison des femmes de Forest. Habitant en face, c’est vite devenu une obsession. De mon salon, vue sur les cellules. De ma chambre, les échos divers - sirènes, cris, annonces au parlophone, coups de klaxons solidaires - rythment mon quotidien. Après quelques mois, j’ai eu besoin d’aller voir, de sentir de plus près. J’ai donc décidé de franchir le mur et de mettre en place un atelier de peinture au sein de la prison. C’est ainsi qu’est né le projet Berkendael. Au fur et à mesure de nos rencontres, les récits intimes du quotidien des détenues, les objets qui leur sont confisqués, leur repas de noël, les couleurs et formes des espaces traversés, furent transposés en autant de traces et d’empreintes qui tentent de faire écho à cette expérience. 

 

Lors de l’un de mes ateliers de peinture à la prison de Berkendael, j’ai demandé aux détenues de me parler de leurs manques et de ce qu’elles iraient chercher en premier lieu lors de leur sortie prison. J’ai ensuite rassemblé ces éléments dans une série de 7 aquarelles, une pour chaque femme. Chacune des détenues à reçu un double de la peinture qui la concerne et c’est cette peinture qu’elles contemplent sur la photo ci-dessus.

Trébucher sur l'horizon - Acquarelles sur papier - 23/31 cm- 2018

Futur is Past - Brique carcérale et phrase de détenus à la feuille d’or - 110 x 18 x 30 cm - 2018.

 
 

Sept virgule cinq mètres cubes d'air respirable - Vue d'installationPanneaux MDF et inscription au crayon graphite - 9,5 m2 / 7,5 m3 - 2016.

Dans un article publié en ligne par le comité de surveillance des prisons j'apprends que l'espace de vie des détenus se mesure en mètre cube d'air respirable. L'écho de la suffocation retentit encore. Il m'étais nécessaire de mettre cet espace en forme, pouvoir le ressentir. A l'intérieur j'y ai glissé anecdotes et témoignages récoltés auprès des détenues au fur et à mesure de nos rencontres.

Sept virgule cinq mètres cubes d'air respirable (détail)

Plus loin les Yeux - inscriptions in situ - Penthouse Art Residency - 2017

 

Reliques - 15/22/100 cm - Terre cuite et socle de bois gravé de phrases de détenues - 2018

Archives - Aquarelle sur papier - 165/130 cm - 2017.
 
 

 
 

Nobody is somebody - Brique carcérale et feuille d’or, phrase de détenue - 108 x 29,3 x 15,8 cm - 2017

Boitier diffusant des témoignages enregistrés auprès de détenues de la prison de Berkendael. 2016.

En voir plus
 

Lumière à l’ombre - Série de Stenopés tirés en douce. Phrase de G. 2017

Pas de papier sans maux - Assemblage de papier sculpté- 119/16/20 cm- 2017

 
 

Joyeux Noël - Huile sur toile - 18 x 22 cm - 2016.

Repas de réveillon de Noël 2015, prison de Berkendael.

 

Tout ça pour un Coca - Acrylique sur Papier - 37,5 cm x 6 m - 2017. Dimensions relatives au temps de travail carcéral nécessaire afin de s'acheter une canette de soda en prison

 

Prohibés - Aquarelles sur papier A3 - 2016. Objets confisqués aux détenues de la prison de Berkendael.